la marque

La singularité dans la simplicité par AI : Audrey Ickx. 

Des bijoux unisexes à la ligne pure et au design intemporel. Des formes linéaires qui soulignent certaines parties du corps et visent à créer un lien intime entre l’objet et le porteur.

AI explore les lignes qui semblent “parfaites” mais qui sont bancales : perfectly-imperfect, *Schieve. “Schieve” est le fil conducteur de la marque et le nom de sa collection unique : celle-ci évolue, s’affine, se développe avec le temps.

A travers la création, AI tente de redonner l'importance du geste slowmade dans un monde consumériste et numérisé.

Réalisées par la créatrice dans son atelier en Belgique, les pièces semblent se ressembler, elles sont néanmoins toutes uniques.

Le stock étant limité, la commande est conseillée : elle permet de personnaliser ou de créer un bijou sur-mesure.

Tout est dans la subtilité, le design épuré met en valeur l’asymétrie des volumes, la couleur du métal (précieux ou non), ravivée par le choix de la finition (brossé, mat, martelé, poli...) qui offrent une combinaison infinie d'assemblages et de compositions.

AI, c’est aussi une invitation à rêver et à voyager à travers une esthétique subtilement décalée et étrange.

*Schieve : mot bruxellois pour exprimer de travers, de guingois, bancal,… Un clin d’œil aux origines de la créatrice.

la designer

Audrey Ickx est la créatrice et la designer de la marque. Chaque pièce est créée dans son atelier en Belgique.

Son approche artistique débute avec la danse classique & contemporaine qu'elle pratique pendant 15 ans. Par la suite, elle étudiera l'Architecture d'Intérieur & le Design Industriel à l'ENSAV La Cambre. Après ses études, elle entreprend un long voyage (Australie, Nouvelle-Zélande et Asie), durant lequel elle rencontre des artisans et, dès son retour, elle suit une formation en Bijouterie-Joaillerie à l'Institut Jeanne Toussaint. Parallèlement, Audrey ouvre un shop-galerie à Bruxelles, ICKX Contemporary Jewelry, mettant en avant des créateurs de bijoux contemporains et des céramistes. Après avoir géré cet espace et promu le travail d'autres artistes pendant plusieurs années, elle décide de se consacrer d'avantage à son propre travail artistique.

Elle développe sa collection Schieve et, en 2024, lance sa marque : Audrey Ickx. En parallèle, elle réalise des créations qui rassemblent bijou et photographie : le bijou intègre la photographie ou est-ce l'inverse ? Inspirés par le voyage et ses paysages, les sujets récurrents sont la Nature et la Mémoire.

Depuis 2022, Audrey Ickx est sélectionnée comme artiste membre du WCC-BeCraft.

ACTUALITÉS